Echoppe Enluminure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Echoppe Enluminure

Pour ceux qui tiennent échoppe d'enluminure et/ou calligraphie sur les fêtes médiévales
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Corne-encrier soudé au galimard
Corne-encrier soudé au galimard Icon_minitimeDim 22 Déc - 18:19 par Dame Chlodyne

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Corne-encrier soudé au galimard

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dame Chlodyne

Dame Chlodyne


Messages : 59
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 54
Localisation : Lyon (Bron)

Corne-encrier soudé au galimard Empty
MessageSujet: Corne-encrier soudé au galimard   Corne-encrier soudé au galimard Icon_minitimeSam 14 Déc - 20:54

J'avais une image de scribe avec un galimard et une sorte de corne-encrier attenante. Un reconstituteur italien a fait la lumière. Voici ce qu'il propose :

Corne-encrier soudé au galimard 42640710

Et voici les documents qui lui ont servi de repère :

Corne-encrier soudé au galimard Consul10
Georgius Zothorus écrivant, Sicile, 2ème quart du XIIIe siècle, BNF latin 7330 folio 1

Corne-encrier soudé au galimard Captur11
Même manuscrit, Décan de la Vierge, Sicile, 2ème quart du XIIIe siècle, BNF latin 7330 folio 19v

Et un galimard du Musée Victor and Albert museum de Londres :
Corne-encrier soudé au galimard Captur13
Revenir en haut Aller en bas
http://arhpee.typepad.com/enluminure
Mestre Agnan




Messages : 1
Date d'inscription : 22/12/2013

Corne-encrier soudé au galimard Empty
MessageSujet: Re: Corne-encrier soudé au galimard   Corne-encrier soudé au galimard Icon_minitimeDim 22 Déc - 13:09

J'ai trouvé mention de cet outil dans un livre intitulé "Les étapes du livre" par Léon Thévenin et Georges Lemierre de 1922 il y a un chapitre fort intéressant sur l'encrier et je suis donc tombé sur le terme "scripturale" qui désignait cet étui qu'ils appellent plus communément "écritoire" terme à mon sens qui peut prêter à confusion. Ils expliquent que cet écritoire était porté à la ceinture et qu'il enfermait parfois l'encrier ou alors qu'il en était séparé. Etant donné qu'il n'y a pas d'illustration, si ca se trouve il s'agit encore d'autre chose que l'étui représenté sur la photo. A potasser
Revenir en haut Aller en bas
Dame Chlodyne

Dame Chlodyne


Messages : 59
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 54
Localisation : Lyon (Bron)

Corne-encrier soudé au galimard Empty
MessageSujet: Re: Corne-encrier soudé au galimard   Corne-encrier soudé au galimard Icon_minitimeDim 22 Déc - 18:19

Ah merci pour cette référence ! Le livre est dans la bibliothèque de ma bonne ville de Lyon ! Yes !
J'irai le consulter.
Revenir en haut Aller en bas
http://arhpee.typepad.com/enluminure
Contenu sponsorisé





Corne-encrier soudé au galimard Empty
MessageSujet: Re: Corne-encrier soudé au galimard   Corne-encrier soudé au galimard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Corne-encrier soudé au galimard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echoppe Enluminure :: Encrier-
Sauter vers: